Component: Header Banner
All FAQs
Gestion du rendement
Qu'advient-il si je ne suis pas d'accord avec les objectifs de rendement ?
Tout employé a le droit de discuter du caractère approprié et raisonnable des objectifs de rendement avec son superviseur ou gestionnaire immédiat.
Il faudrait tenir compte du caractère raisonnable des objectifs et des circonstances actuelles de votre emploi, c'est-à-dire, manque de personnel, lourdeur de la charge de travail, le soutien de la direction, les modifications des priorités, les exigences de mesures d'adaptation, des droits inclus dans la convention collective et tout autre élément similaire.
Les employés sont libres de noter leurs objections dans l'entente de rendement, le cas échéant, ou faire part de celles-ci par courriel.
Qu'advient-il si je ne suis pas d'accord avec l'évaluation de mon rendement ?
L'article 23 de la Convention collective de l'AJJ vous permet de présenter des arguments de nature contraire (par écrit) au gestionnaire ou au comité responsable de l'évaluation. Ce faisant, vous pouvez demander que les commentaires que vous considérez comme non fondés soient radiés de l'évaluation. Vous pouvez par ailleurs demander que vos arguments écrits de nature contraire soient placés dans votre dossier personnel pour qu'ils soient lus de pair avec l'évaluation de l'employeur.
Lorsque vous disposez de faits pour étayer votre argument selon lequel l'évaluation est infondée et motivée par une intention malveillante, vous pouvez remplir un formulaire d'incident et l'acheminer à admin@ajc-ajj.com pour demander l'appui de l'AJJ pour le dépôt d'un grief individuel. Le processus de demande d'appui d'un grief est présenté en détail dans notre Politique régissant les services de représentation syndicale.
Toute personne ayant des questions quant à ce qui précède peut communiquer avec les bureaux de l'AJJ.
Qu'est-ce qu'une entente de rendement ?
Il s'agit d'un formulaire établi par le Conseil du Trésor après la mise en œuvre de sa Directive sur la gestion du rendement. Ce formulaire, tel qu´il est mentionné dans notre communiqué du 25 mars 2014, a été modifié pour le groupe LP afin de garantir le respect des principes de gestion du rendement contenus dans notre convention collective.
Qu'advient-il en cas d'échec de ma tentative informelle pour faire modifier mes objectifs de rendement ?
Il existe un certain nombre d'options qui se présentent à vous. L'AJJ pourra vous conseiller pour que vous puissiez mieux cerner ces dernières. Cela peut varier, allant d'une demande d'intervention auprès de l'AJJ en votre nom à un niveau supérieur de la direction jusqu'à envisager les canaux officiels pour contester les objectifs.
Si vous ne pouvez obtenir satisfaction auprès de votre superviseur quant à la contestation du caractère raisonnable d'un objectif de rendement, un membre de notre personnel des relations de travail pourra vous offrir une évaluation impartiale concernant le caractère raisonnable de l'objectif de rendement auquel vous vous opposez, ou s'il s'agit d'une violation de la convention collective, compte tenu des circonstances.
Veuillez ne pas oublier que la direction dispose toutefois d'un pouvoir discrétionnaire significatif et que les objectifs de rendement ne se trouvent pas directement sous la portée de la convention collective entre l'AJJ et le CT.
Le rôle de l'AJJ pourrait par conséquent être limité dans de tels cas. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce sujet en ce qui vous concerne personnellement, nous vous encourageons à communiquer avec nous à l'adresse suivante : admin@ajc-ajj.com et à inclure une copie dûment remplie de votre formulaire d'incident.
Un LP est-il tenu de signer le formulaire d'entente de rendement?
Bien que ce formulaire soit appelé « entente de rendement », vous remarquerez que dans plusieurs de ses sections, votre signature n'atteste que du fait que vous avez pris connaissance de leur contenu et non de votre accord avec celui-ci. L'AJJ recommande aux LP de fournir cette reconnaissance, en l'accompagnant ou non de commentaires, comme bon leur semble.
À quel soutien ai-je droit de la part de la direction pour m'aider à atteindre mes objectifs de rendement ?
La trousse de l'employé indique clairement ce à quoi vous pouvez vous attendre de votre gestionnaire ou superviseur. De plus, vous pouvez consulter le Guide du gestionnaire et du superviseur.
Si vous avez l'impression que personne ne vous appuie et que vous devez travailler hors des limites de votre description de poste pour des raisons indépendantes de votre volonté mais qui pourraient avoir des incidences sur votre capacité à atteindre les objectifs de rendement établis pour vous, nous vous encourageons à avoir une franche discussion avec votre superviseur et à documenter toutes les situations où on aurait porté atteinte à votre capacité à atteindre certains objectifs.
Cela sera pertinent et utile pour vous si vous êtes appelés à justifier un défaut d´atteindre un de vos objectifs, particulièrement en cas d´échec de toutes discussions connexes à une demande antérieure de réexamen de vos objectifs.
Ainsi, les situations qui pourraient se traduire par votre incapacité de vous acquitter de vos obligations pourraient, par exemple, être liées à une pénurie de personnel de soutien, ce qui a eu pour effet de vous priver du soutien administratif dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Dans de telles circonstances, vous avez peut-être dû assumer des tâches administratives qui n'incombent normalement pas aux LP. D'autres exemples peuvent inclure le défaut d'atteindre certains niveaux minimaux de productivité pour des raisons indépendantes de votre volonté telles la répartition du travail, les exigences des clients, l'absence de soutien administratif, d'autres obligations professionnelles concurrentes et la prise de congés légitimes.
Les cadres de direction peuvent-ils imposer unilatéralement des objectifs de rendement ?
Oui, dans la mesure où ils exercent les droits de la direction de manière raisonnable et conformément à la convention collective. Les objectifs de rendement ne sont pas sujets à négociation et ne font pas partie de la convention collective. La direction jouit donc d'une marge de manœuvre importante pour gérer le rendement de son personnel. Par contre, il est manifeste que la direction est tenue de se conformer à certaines politiques et normes éthiques, y compris celles énoncées dans le Code de valeurs et d'éthique du secteur public.
Comment dois-je traiter la situation où mes objectifs ne seront probablement pas atteints pour des raisons indépendantes de ma volonté ?
L'AJJ vous encourage également à avoir une discussion opportune et franche avec votre superviseur (à étayer) concernant toute circonstance qui a nui ou risque de nuire à votre capacité d'atteindre certains objectifs. Cela vous permettra de demander officiellement un réexamen de vos objectifs de rendement conformément aux principes énoncés dans le Guide du gestionnaire et du superviseur.