Comment Fonctionne La Négociation Avec Le Conseil de Trésor
La préparation d’une négociation collective commence longtemps avant l’expiration de la convention en vigueur. Pendant toute la durée de validité de la convention collective, l’AJJ recueille des renseignements afin de déterminer si l’accord fonctionne bien pour les membres et quels aspects nécessitent des améliorations ou des ajouts. Cette information provient des membres, du personnel de l’AJJ chargé des relations de travail, du conseil d’administration, de l’exécutif, de décisions rendues par les commissions des relations de travail et les tribunaux, d’autres syndicats fédéraux, de questions courantes qui ont été soulevées mais qui n’ont pas pu être réglées dans le cadre de cycles de négociation précédents, etc.
Il convient de noter, toutefois, que certaines questions importantes font l’objet de négociations à part. L’AJJ est membre du Conseil national mixte (CNM) aux côtés de 18 autres syndicats fédéraux, dont l’AFPC et l’IPFPC, deux organisations syndicales fédérales de grande taille. Les avantages sociaux comme les régimes d’assurance-maladie et dentaire sont négociés séparément par des représentants de la partie syndicale au CNM, selon un calendrier distinct. Tous les membres du CNM ont voix au chapitre, car ces avantages s’appliquent à l’ensemble de la fonction publique fédérale. En outre, des appels de propositions sont envoyés aux membres selon les besoins, afin de leur permettre de proposer des améliorations.
Avant chaque cycle de négociation collective, cependant, et hors du cadre des négociations du CNM, le conseil d’administration approuve la composition du Comité de négociation de l’AJJ, formé de membres de votre conseil d’administration élu. En mars 2022, le conseil d’administration a constitué le Comité de négociation qui sera chargé de négocier avec l’employeur (Conseil du Trésor) durant le prochain cycle de négociation collective. Dirigé par le président de l’AJJ, le Comité compte une représentation équilibrée de membres du conseil d’administration.
Conformément au mandat approuvé par le conseil d’administration, le Comité de négociation a les responsabilités suivantes :
- Établir la stratégie de négociation de l’AJJ;
- Définir les priorités de négociation de l’AJJ;
- Participer aux séances de négociation avec l’employeur et aux autres procédures de négociation connexes;
- Engager, en consultation avec le Comité exécutif, un avocat ou une avocate qui facilitera les négociations et représentera l’AJJ dans les autres procédures de négociation connexes;
- Recueillir et analyser les renseignements de négociation pertinents;
- Commander, au besoin, des études ou des sondages sur les négociations;
- Consulter les membres de l’AJJ à propos des priorités de négociation;
- Préparer et soumettre des propositions de négociation;
- Examiner les propositions de l’employeur et, au besoin, préparer et soumettre des contre-propositions;
- Recommander au conseil d’administration d’organiser un vote des membres aux fins, par exemple, de ratifier un projet de convention-cadre ou une convention collective.
Recueillir les commentaires des membres de l’AJJ est l’étape la plus importante dans la définition des priorités de négociation collective de l’AJJ. Avant que l’Association n’envoie son avis de négocier et entame sa négociation collective avec le Conseil du Trésor, elle doit sonder les membres afin d’établir ce qui, selon eux, sont les principaux points à améliorer dans leurs conditions de travail – qu’il s’agisse de dispositions en matière de congé, de l’amélioration de l’équilibre travail-vie personnelle, de hausses salariales ou d’autres questions pouvant faire l’objet d’une négociation collective. Tant les membres que les représentants du conseil d’administration sont invités à se prononcer sur les priorités de négociation. De son côté, le Comité de négociation se penche sur les changements que nous n’avons pas été capables d’obtenir durant les cycles de négociation précédents et les points que d’autres syndicats négocient, de même que sur les nouveaux enjeux qui pourraient avoir une incidence sur les conditions de travail.